Le Comité 21 propose différentes analyses, pour accélérer la transformation des organisations et des territoires.  

 



GIEC des Pays de la Loire

Le Comité 21 anime un Groupe interdisciplinaire sur les évolutions du climat en Pays de la Loire. Ce GIEC régional, composé de 20 chercheurs a pour mission de :  

  • crédibiliser, vulgariser et approfondir la connaissance des changements climatiques en Pays de la Loire, au regard des avancées scientifiques et dans une logique pluridisciplinaire ; 
  • identifier et préciser les impacts sur le territoire, ainsi que les vulnérabilités socio-économiques et environnementales qui y sont liées ; 
  • informer les élus locaux et plus largement les décideurs du territoire sur l’évolution du climat et les aider à identifier, à promouvoir et à mettre en œuvre des stratégies d’adaptation efficaces. 

 

👉 Lire le rapport

 

Le premier rapport du GIEC a été publié au 1er semestre 2022. Il fera l’objet d’une large présentation aux acteurs, et servira de support à l’organisation d’une COP territoriale.

 

 

Composition du GIEC régional :

Béatrice Bechet (Université Gustave Eiffel)
Jean-Louis Bertrand (ESSCA)
Katia Chancibault (Université Gustave Eiffel)
Laurent Devisme (ENSA Nantes)
Jean-François Dhôte (INRAE)
Paul Fattal (Université de Nantes)
Ghozlane Fleury-Bahi (Université de Nantes, Université d’Angers)
Florence Habets (ENS)
Thomas Hoerber (ESSCA)
François Langot (Université du Mans)
Géraldine Molina (Université de Nantes)
Virginie Raisson-Victor (Présidente)
Marc Robin (Université de Nantes)
Claude Rospars (Université Gustave Eiffel)
Franck Schoefs (Université de Nantes)
Verena Trenkel (IFREMER)
Pierre Vacher (Université de Nantes)
Agathe Van Lang (Université de Nantes)

 

 

 

Les travaux du GIEC sont réalisés en partenariat avec le Conseil régional des Pays de la Loire, et sous la direction de :

 

                            

   Virginie Raisson-Victor                                            Antoine Charlot

           Présidente du GIEC Pays de la Loire                     Directeur du Comité 21 Grand Ouest

 

 

 

Les auteurs

Béatrice Bechet, Jean-Louis Bertrand, Katia Chancibault, Laurent Devisme, Ghozlane Fleury-Bahi, Florence Habets, Virginie Raisson-Victor, Marc Robin, Claude Rospars, Franck Schoefs, Verena Trenkel, Pierre Vacher.

 

 

Avec la collaboration rédactionnelle du Comité 21

 

Antoine Charlot, Marie Labousset, William Leung, Romane Mandonnet, Léo Vibert, Jade Vieau.

 

 

 

Les contributeurs

 

Franck Baraer (Météo France), Emmanuelle Bastin (DREAL Pays de la Loire), Anne-Claire Beucher (FEDEREC), Céline Bouey (DRAAF), Valerie Brunet (AURA), Olivier Caron (EDF), Pierre Chabret (ADEME), Céline Chadenas (Université de Nantes), Sébastien Cibick (Air Pays de la Loire), Jean-Claude Clément (Virage Énergie Climat), Sarah Colombie (Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire), Olivier Croix (Comité de développement de l’industrie manufacturière), Bruno Daval (PNR de Brière), Florence Denier-Pasquier (FNE, CESE), Mathieu Doray (IFREMER), Florian  Drouaud (ADDRN), Philippe Duhamel (Université d’Angers), Yannick Février (CAPEB Pays de la Loire), Anne Gobbey (ADEME), Virginie Guichard (Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire), Loïc Guilbot (CEREMA), Guillaume Hainigue (Ville de Saint-Nazaire/Saint-Nazaire Agglomération), Philipp  Hess (IFREMER), Grégory Jechoux (PNR de Brière), Raphaël Jimenez (SNCF), Pierre-Yves Le Foll (CERC Pays de la Loire), Hélène Lucien (ADDRN), Alban Mallet (Nantes Métropole), Christine Margetic (Université de Nantes), Marion Richard (DREAL Pays de la Loire), Laurent  Rossez (Novabuild), Manon Roulleau (Air Pays de la Loire), Cyril Roussel (Office français de la biodiversité), Lionel Salvayre (Météo France), Benoit Squiban (DREAL Pays de la Loire), Emmanuel Torlasco (UNICEM), Brice Trouillet (Université de Nantes), Pascal Vivien (AURAN).

 

 

 

La coordination scientifique

 

 Comité 21 Grand Ouest

 

 

 

La coordination éditoriale

 

 Tarik El Aktaa

 

 

 

La direction artistique

 

 Christian Garon

 

 

 

La cartographie

 

 Arthur Beaubois-Jude (www.arthurbeauboisjude.com)

 

 

 

L'image satellite

 

 Pixstart (www.pixstart.io)

 

 

 

La couverture

 © Région Pays de la Loire / PB. Fourny



FAQ


Livre Blanc "Nouveaux modèles"

Le Comité 21 publiera en 2022 un livre blanc sur les “nouveaux modèles” qui intègrera les réflexions issues des ateliers collectifs, ainsi que des recommandations stratégiques.

Des notes d’étapes seront proposées tout au long de l’année. Elles seront réalisées en partenariat avec l’ADT-INET (nouveaux modèles d’organisation territoriale), une chaire issue d'une école supérieure de commerce (nouveaux business models), la Fonda (nouveaux modèles associatifs) et la CPU (nouveaux modèles de la connaissance).

Plusieurs thématiques y seront abordées :  la résilience territoriale, dans la continuité des travaux engagés en 2021 avec le Cabinet Transitions, la sobriété, la coopération, le numérique, la fonctionnalité, l’éco-conception, l’acceptabilité des transitions, les innovations de rupture, la comptabilité intégrée …