Les ambassadeurs du développement durable

Face à l’ampleur des urgences environnementales, en particulier dans le domaine climatique, la mobilisation des acteurs est indispensable, y compris des citoyens. Pour démultiplier son action, et ainsi convaincre de nouveaux « publics », le Comité 21 a impulsé un réseau d’ambassadeurs sur le développement durable, pour : 

 

  • Valoriser les actions déjà engagées sur le territoire (rénovation énergétique, réduction des déchets, mobilité durable, etc ...),
  • Favoriser les changements de comportements individuels et collectifs,
  • Interpeler les acteurs du territoire pour les inciter à engager des actions concrètes sur le développement durable, 
  • Encourager l'émergence de nouvelles actions sur le territoire, en particulier dans le domaine de la citoyenneté écologique,
  • Organiser ou participer à des évènements en lien avec la transition écologique.

 

 

« A travers la création de ce projet, nous souhaitons donner les moyens aux jeunes d’agir et de prendre des décisions pour leur futur » précise Cloé Provost, à l’origine de ce réseau. Il se veut également créateur de liens sociaux, entre des jeunes d’horizons différents (secteurs géographiques, formations et milieux sociaux) et le réseau associatif présent sur le territoire.

Pour Margot Bernardoni, “le dynamisme et l’énergie de la jeunesse sont des atouts forts pour mobiliser les acteurs régionaux. Le soutien du Comité 21 nous offre un cadre d'expertise et un support d'expression permettant aux jeunes de conforter leur investissement au sein de la société.”

 

 


Convaincus par le rôle de la jeunesse dans sa capacité à convaincre et à s’emparer des sujets liés au développement durable, les ambassadeurs vont être recrutés au sein des établissements d’enseignement (universités, écoles, CFA, …). Bénévoles et volontaires, ils conduiront des actions pédagogiques à destination d’un public varié (citoyens, élus, chefs d’entreprises, associations, écoles, …). 

 

 

Le réseau se veut créateur de lien entre les jeunes aux profils variés (secteurs géographiques, formations et milieux sociaux) mais également entre les associations déjà présentes sur le territoire. Ces partenariats permettront de travailler en commun et de démultiplier les actions.  

 

 

Vous avez entre 18 et 25 ans, devenez Ambassadeur du développement durable :

 

 

Inscrivez-vous ICI !

 

Rejoignez également notre page Instagram, les @ambassadeurs2d