<< Mars 2017 >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Archives compte-rendus 2013

28 novembre 2013

Rencontre-débat avec Michèle Pappalardo,
Fédératrice du Mieux vivre en ville auprès de la Ministre du Commerce extérieur, et Nicolas Jachiet, Président-directeur général du groupe Egis.

« Vivapolis, la ville durable à la française »

Fin septembre, vingt grands groupes et 70 PME ont lancé à Nantes la marque Vivapolis qui fédère à l’échelle internationale l’offre française sur la « ville durable ». L’objectif est de proposer des solutions intégrées dans le bâtiment vert, l’écomobilité, l’épuration, l’énergie et le numérique. Pour parler de cette initiative, le Comité 21 et le Club France reçoivent Michèle Pappalardo, Fédératrice du Mieux vivre en ville auprès de la Ministre du Commerce extérieur et Nicolas Jachiet, Président-directeur général du groupe Egis. Ils reviennnent sur le concept de la ville durable à l’export et sur le savoir-faire français en la matière.

Télécharger le compte-rendu complet




23 octobre 2013

Rencontre-débat avec Brice Lalonde

Conseiller spécial au Global compact des Nations Unies

« 2015, et après ? »

Alors que les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) arrivent à échéance en 2015 et que la conférence Rio+20 appelle à l’établissement d’objectifs universels sur le développement durable (ODD), le Comité 21 et le Club France ont reçu Brice Lalonde, Conseiller spécial pour le développement durable au Pacte mondial des Nations Unies. Il est revenu sur l’agenda international post-2015 et plus particulièrement sur la contribution des entreprises aux objectifs de développement durable (OMD, ODD, COP 21, Habitat III, Exposition universelle de Milan …).

Télécharger le compte-rendu complet 



3 octobre 2013

Rencontre-débat avec Jean Jouzel

Climatologue, vice-président du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat)

« Climat : les nouvelles données du GIEC »

Le nouveau rapport du Giec, publié fin septembre dernier, ne laisse guère la place au doute : l’accumulation dans l’atmosphère de gaz à effet de serre issus de l’activité humaine, principalement de gaz carbonique (CO2), est en train de transformer le climat de la planète à un rythme extrêmement rapide, sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Les épisodes de froid extrême deviennent rares tandis que les épisodes de grande chaleur seront de plus en plus fréquents. D’ici 2100, la température de surface de la planète pourrait augmenter de 1,5 à 3°C. Dans le même temps, le niveau des océans pourrait s’élever de 0,28 mètre à près d’un mètre. Jean Jouzel a fait le point sur les nouvelles avancées scientifiques discutées au sein du GIEC. Cette rencontre-débat a été introduite par Pierre Ducret, Président de CDC Climat. Une intervention par téléphone (en direct du bateau Tara) de Jean-Claude Gascard, Directeur de recherche au CNRS, a complété les propos de Jean Jouzel.

Télécharger le compte-rendu complet

 

18 septembre 2013

Rencontre-débat avec Jacques Pélissard
Président de l'Association des Maires de France (AMF)

" Les Maires, fantassins du développement durable "

Aujourd’hui, plus de vingt ans après le Sommet de la Terre de Rio et quelques mois avant les élections municipales (2014), la plupart des communes françaises sont engagées dans le développement durable. Partout en France, les initiatives se multiplient pour construire une société plus efficace et plus humaine. Mais comment passer d’initiatives isolées à un projet de territoire, global et prospectif ? Alors que la crise persiste, quels sont les défis à relever pour les élus ? Comment accompagner la transition écologique de notre pays ? Comment renforcer le lien entre les collectivités et les entreprises sur le développement durable ?

Télécharger le compte-rendu complet



23 avril 2013

Rencontre-débat avec Corinne Lepage

Avocate, militante associative, présidente du CRIIGEN, membre du conseil d’administration de Transparency International Frances

"L’économie, instrument de la transition écologique"

Elle a été ministre de l’environnement de 1995 à 1997. En 1996, elle fonde le club de réflexion CAP 21, devenu parti politique écologiste indépendant. Elue au Parlement européen en juin 2009, elle siège au sein du groupe ADLE (Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe) et est membre de la commission « Environnement, santé publique et sécurité alimentaire ». Elle est membre suppléante de la commission « Industrie, recherche et énergie ». Depuis janvier 2010, elle préside également l’intergroupe « Mers et zones côtières ». En décembre 2012, elle a fait partie de la délégation officielle du Parlement européen à Doha dans le cadre de la COP 18 (18ème conférence des parties). En septembre 2012, elle publie « La vérité sur les OGM, c’est notre affaire ! » aux éditions Charles Léopold Mayer.

Télécharger le compte-rendu complet

 

 

 


Comment mettre en place une démarche RSE dans son organisation, un guide à destination des TPE/PME
Parution de l'étude consacrée aux initiatives territoriales des acteurs publics en faveur de la RSE
Entreprises, dialoguons avec nos parties prenantes ! Une nouvelle publication du Comité 21